Tadelakt traditionnel
Le tadelakt traditionnel est une technique de finition Marocaine. Il est réalisé avec la chaux de Marrakech et nécessitant un savoir-faire, que j'ai acquis il y a une vingtaine d'années auprès d'un artisan Marrakchis.




Caractéristique du tadelakt
La chaux de Marrakech est naturellement aérienne et hydraulique, elle ne nécessite aucun ajout d'agrégats. Une fois son cycle terminé, le tadelakt sera poli au savon noir et une cire sera appliquée pour renforcer son étanchéité. Il est préconisé dans les salles de bain, les hammams et toutes les pièces de la maison. Pour les surfaces au contact de l'eau, l'entretien se fait au savon noir à huile d'olive et à la cire de carnauba ou d'abeille.
Mise en œuvre


Préparation des supports :


Créations Sur-Mesure


Il est nécessaire d'adapter la préparation du support en fonction de ses caractéristiques et du type de finition. À savoir si c'est un support fermé ou ouvert, vieux mur ou support moderne, siporex, fermacell , brique, BA 13... Cette préparation sera un point essentiel à votre projet décoratif.
Préparation de la chaux, choix de la teinte sur échantillons. Le tadelakt est teinté avec des pigments naturels provenant de différents sites de production. Les outils utilisés pour réaliser ce tadelakt, vont être les outils de maçonnerie classique, taloches en bois de cèdre, galet de rivière et spatule plastique.





